23 mai 2012

TOP 10 des sports présents aux JO mais tu continues de te demander pourquoi


Combatsdecoqs inaugure une série d’articles consacrés aux JO

Cette catégorie aurait également pu s’appeler les sports présents aux JO dont tu n’as rien à foutre, ou Les sports auxquels tu t’intéresses que parce que ce sont JO, surtout parce que des fois il y a une vilaine médaille de bronze française qui traîne par là et que ça te rend fier, ou pis TOP 10 des sports présents aux JO dont tu ignorais l’existence même.
Ce sont les mêmes sports qui sont commentés par des journalistes du service sport de France télévisions qui passent certainement à la télé pour la première fois (en tout cas, toi, tu les as jamais vus et pourtant tu as scotché un paquet d’heures devant Stade 2, Roland Garros, le Tour de France et TLS), ou qui ont été ressortis du fond du panier, ou pis que tu avais eu le temps d’oublier dans les deux années entre les JO d’été et les JO d’hiver.

  1. Le plongeon synchronisé haut vol 10 mètres, présent depuis 2000
  2. Le 50km marche, présent depuis 1932, mais supprimé au JO de 1976 de Montréal, puis reprogrammé dès 1980 parce que vraiment en 1976 ça a manqué pour faire de beaux JO, et puis franchement, ce petit déhanché improbable, faut avouez que c’est moche mais que c’est cool quand même.
  3. Le pentathlon moderne, cinq épreuves donc qu’on a mis ensemble, personne c’est vraiment pourquoi : le tir, l’escrime, la natation, l’équitation et la course à pied. Quelqu’un aurait d’autres idées de cinq sports à mettre ensemble pour faire une discipline olympique ? BMX, Barre parallèle, lancer de marteau…
  4. Double Trap, Skeep et Trap qui sont trois disciplines de Ball Trap : voilà, 9 médailles potentielles en Ball Trap, non mais sérieusement de qui on se moque là ?
  5. Le cheval d’arçons en gymnastique artistique : et avoue que ton petit plaisir c’est de voir le mec se louper et s’écraser la gueule contre sa monture.
  6. Le tir à l’arc : pourquoi il n’y en a jamais un qui se craque et tir sur la foule ? (« Et médaille d’or Anders Brevik pour la Norvège ») En fait pour que ça soit cool on devrait remplacer les cibles par des corbeaux, et là d’accord #gamesofthrones
  7. Le ballet en natation synchronisé depuis 1996
  8. La lutte greco-romaine : qui a quand même permis à France 3 de nous conter la belle histoire des frères Guénot, contrôleurs RATP le jour, et athlètes de haut niveau quand ils peuvent, car la RATP ne voulait pas leur aménager des heures d’entraînement. Tu peux le dire que toi aussi tu te souviens de cette histoire, et qu’elle t’a un peu ému, même que pendant un moment tu rêvais de te faire contrôler par eux dans le métro.
  9. Le dressage par équipe en équitation : la France est quand même le troisième pays le plus médaillé aux JO en équitation, une petite fierté dont on parle trop peu.
  10. La catégorie des coqs en haltérophilie : des moins de 56kg, qui ressemblent quand même beaucoup à des nains, qui soulèvent l’équivalent de Loulou Nicollin en fonte, qui deviennent tout rouge, et qui font de belles images pour le zapping. Une discipline vraiment cool en fait, et qui permet au Kazakhstan de glaner quelques médailles.

Le pendant à cette liste est bien sûr celle des sports qui ne sont plus discipline olympique et on ne comprend vraiment pas bien pourquoi, surtout le rugby et le golf.
Mais voici surtout la liste des sports improbables qui ont été olympiques (oui vraiment !) mais qui ne le sont plus, et c’est vraiment dommage, on se serait bien marré :
    barres parallèles
    • le tir à la corde
    • le monté à la corde
    • le saut en longueur sans élan, certainement très spectaculaire
    • le javelot à deux mains et le javelot freestyle (on ne voit pas bien ce que ça peut-être mais on se doute que ça doit être dangereux)
    • en natation il y a eu de belles épreuves aussi, le 200 mètres course d’obstacle, la nage sous l’eau, et surtout le 100 mètres pour marin.
    • depuis Sydney, en aviron, suppression de 2 et 4 avec barreur alors qu’on maintient le 2 et 4 sans barreur, une énigme ! Une explication ?

Et puis il y a la liste des sports que tu rêves de voir devenir discipline olympique, c’est beau les utopistes :
·      le moto-cross (eh bien oui je suis fan, et en plus les Français ne sont pas mauvais, ça pourrait nous rapporter une belle flopée de médaille)
·        le beach soccer (pour voir Cantona aux JO, et pas sur les pubs pour The Kooples),
·        les fléchettes et le snooker (putain c’est diffusé sur Eurosport alors pourquoi pas aux JO)
·        mais aussi : la pétanque, la marelle, les pogs, et surtout, surtout, le lancer de nain !

Tyron Lannister
le foot-nain aussi aurait de la gueule

6 commentaires:

  1. François, pourquoi méprises tu la marche comme ça...je sens un traumatisme profond chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends pas ce que tu veux dire

      Supprimer
  2. Ah, moi j'aurais appelé ça «les sports que t'es content de découvrir le jeudi matin a la télé pendant les JO».
    Faut avouer tout de même que la lutte, c'est complètement improbable comme façon de se battre, ces gens qui gesticulent pour essayer de se retourner comme des crêpes, c'est poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que devant ton bol de chocapic vers 9h42 le 5 aout c'est souvent des sports que tu trouves assez cool. dommage que ça soit que tous les 4 ans

      Supprimer
  3. Je m'insurge contre la présence de la natation synchronisée dans ce classement ! En plus les françaises sont vraiment douées ! Pourquoi ce mépris ? Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je vois un petit intérêt dans la natation synchronisée, c'est le pince-nez, qui te fait une gueule pas possible et presque séduisante.
      Sinon j'ai du mal à comprendre que ce soit réellement un sport, et je cantonnerais ça, tout comme le patinage artistique d'ailleurs, à des galas pour personne agées.
      Bon après si tu peux me citer un moment où la natation synchronisée t'as procuré autant d'émotions que le but en or de trézéguet à l'euro 2000, ou le 5000 mètres de Icham El guerrouj au JO d'athènes, je suis prêt à retirer mes propos.

      Supprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !