20 juin 2012

The Best diner EVER


La Cène : Combatsdecoqs n’en finit plus d’innover. Voici (encore) une nouvelle catégorie d’articles. On organise des diners dans le poulailler. On est 13 à table et pour chaque dîner, on désigne un Jésus et un Judas. On aurait pu donner le nom d’un des apôtres à chaque invité, mais en fait, c’est chiant à faire, donc non. Pour commencer voici donc la liste des invités pour « the best diner EVER ». It’s gonna be legend…wait for it…dary.

Alors attention, j’entends déjà des gens – amis, famille, maman – dire : « Ah ben, sympa, apparemment, je ne fais pas partie de leur diner parfait… » Ben non, c’est le principe justement : des diners auxquels on assistera jamais (sauf peut-être quand Combatsdecoqs sera mondialement connu, qui sait ?), avec des gens qu’on ne rencontrera jamais (enfin bon le coq s’est déjà fait dragué par une de ces invités – mais on préfère rester discret là-dessus).

- Jésus : Alexandre Astier
Depuis que Combatsdecoqs a découvert Kaamelott il y a quelques semaines (oui, on est un peu en retard, ça va), Alexandre Astier est devenu notre nouveau Dieu ! A la fois auteur, réalisateur, acteur de la série, il prend forcément la place de Jésus, parce que, bon, on ne pouvait décemment pas reléguer le roi Arthur au rang d’apôtre, faut avoir des principes dans la vie. Si vous ne connaissez pas la série Kaamelott, je vous propose de la découvrir par les différents épisodes « Unagi », qui mettent en scène 2 piliers de la série, Perceval et Karadoc. Une mine de phrases cultes !

- Judas : Margaux Motin
On s’est dit que ça la ferait marrer d’être Judas, donc on l’a mise là (parce que c’est évident qu’elle va venir lire notre blog…), mais c’est plus ou moins le seul critère de sélection. Pour ceux qui plissent le front en signe d’ignorance (honte à vous), Margaux Motin est une illustratrice vraiment chouette qui mettra sans aucun doute une ambiance de fou à ce diner !

- Vincent Delerm
Bon, disons qu’Alexandre Astier et lui partagent la place de Dieu. On est fans depuis le début, mais depuis qu’on a vu son spectacle théâtral et musical, Memory, au théâtre des Bouffes du Nord, on s’est mis d’accord pour dire que Vincent Delerm est un génie. Un jour, dans un bar d’Oberkampf, on regardait le même match de foot (enfin, moi, je lisais Sherlock Holmes dos à l’écran, c’est comme ça que je l’ai repéré) et, alors qu’on rêvait depuis des mois de le rencontrer comme ça, par hasard, on n’a pas osé lui parler… Le plus grand regret de ma vie…

- Kristen Wiig
Margaux Motin et elle vont faire de ce diner une tuerie. Elle était déjà très drôle dans Bliss, mais dans Bridesmaids, elle est génialissime, notamment dans la scène de l’avion où elle est sous tranquillisant. J’entends déjà les mauvaises langues rire en lisant ça, mais je persiste et signe, ce film est génial, et si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez toujours rejoindre l’association des gros nazes, vous rencontrerez certainement ceux qui ont aimé Les Petits Mouchoirs (pas étonnant que vous soyez pas dans la liste des invités de ce diner).

- François Damiens
Autant le dire, y’a moyen qu’on décède de rire à ce diner (c’est peut-être mieux qu’il n’ait pas vraiment lieu finalement). Là, plusieurs possibilités : soit vous le connaissez parfaitement et donc pas besoin d’expliquer pourquoi il DOIT être à ce diner ; soit vous ne le connaissez que par L’Arnacoeur et La Délicatesse et vous le trouvez déjà très drôle, dans ce cas jetez-vous sur ses caméras cachés et le génialissime, cultissime Dikkenek, vous allez adorer ; soit vous ne le connaissez que par L’Arnacoeur et La Délicatesse et vous ne le trouvez pas très drôle, dans ce cas jetez-vous sur ses caméras cachés et le génialissime, cultissime Dikkenek, mais comme vous m’avez l’air de n’être pas très drôle, je ne garantis pas de votre réaction ; soit vous ne le connaissez pas du tout et dans ce cas jetez-vous sur ses caméras cachés et le génialissime, cultissime Dikkenek ! La possibilité que vous puissiez avoir vu Dikkenek et que malgré cela (ou à cause de ça), vous ne l’aimiez pas, n’est pas ici évoquée, on n’a pas de lecteurs si tristes.

- Anne-Sophie Girard
Cet article complet vous dira pourquoi on l’adore ! Et on peut dire que c’est la personne dont on peut le plus espérer une réponse positive à cette invitation à diner, donc on tente le coup. Anne-Sophie, si tu nous lis, on te donnera un verre à moutarde Tintin pour que tu te sentes à l’aise (private joke, pour ceux qui ont vu le spectacle).

- François Bégaudeau
Un écrivain et un critique qu’on aime beaucoup, même si on n’a toujours pas compris pourquoi qu’il nous a conseillé d’aller voir Halal Police d’Etat… Une bonne occasion de lui demander des explications !

- Drew Barrymore
Parce que pour faire un film comme Bliss, faut être vraiment cool. Et il paraît qu’elle me ressemble (ou l’inverse), donc un bon moyen de vérifier !

- Jon Stewart
Un génie comique qui anime the daily news aux States. Pour suivre la campagne présidentielle il n’y a qu’un programme, c’est celui-ci. Et en plus c’est un comique engagé. Il a soutenu Obama, et a lancé le mouvement à la fois nécessaire et très drôle Restore sanity contre les dérives du parti républicain. Pour vous dire, il a même réussi à rendre Christine Lagarde sympathique quand il l’a reçue sur son plateau, j’espère que vous saisissez la portée de la chose.

- Louise Bourgoin
Il y a une miss météo, une seule, c’est Louise Bourgoin. Il y a la fille de Monaco, son premier film, et c’est elle seule qui en fait un truc regardable. Il y a Adèle Blanc Sec, malheureusement avec des dialogues écrits Luc Besson, voir ce film n’est pas la plus belle chose qui nous soit arrivée, heureusement avec Louise Bourgoin à l’écran, l’envie de tuer quelqu’un ou de mettre fin à mes jours en m’étouffant avec du popcorn m’est passée, mais si ça avait été, disons Sophie Marceau (beurk), j’aurais très certainement pû bruler un cinéma. Et puis il y a Un heureux événement, un film à voir, et L’amour dure trois ans qui est quand même coolax, quoi qu’on en dise (association des gros nazes bonsoir).

- Neil Patrick Harris
HIMYM ne vaut (presque) rien parce que Friends a déjà tout fait en mieux, sauf qu’il y a le personnage de Barney interprété par l’acteur susnommé, et que ça, ça vaut tout l’or du monde. Oublions qu’il s’est égaré dans un épisode de N3mbers, ou dans le film Les schtroumpfs et retenons sa prestation formidable pour présenter la cérémonie de remise des prix de la meilleure Comédie Musicale de Broadway qu’il faut absolument voir au plus vite ici (ce message s’adresse en particulier à toi Bérénice Béjot). Guest star dans Glee, c’est forcément cool parce que ça le met sur un pied d’égalité avec Britney Spears. Et il est le papa de jumeaux, dont il est l’un des deux pères (quoi des gays ? Et parents en plus...), qui sont nés d’une mère porteuse (la morale en a pris un coup). Il pourra donc convaincre les sceptiques. Mais c’est le Best diner EVER, il n’y aura pas de sceptiques sur ce sujet.

La poule et son coq rejoignent la table, nous sommes maintenant 13, le diner peut commencer. Au menu, ce soir : 

Apéro
Brochette : gouda au cumin, tranche de bacon, raisin
Mojito royal aux fraises

Entrée
Foie gras mi-cuit de coq’s mummy
Vouvray, Moelleux, François Pinon, 2003

Plat
Kefta maison, pommes de terre nouvelle de l’île de ré, sauce oignon-ail
Corbières, Abbaye de Fontfroide, 2009

Dessert
Sushi sucré : riz au lait et fruits frais de saison dans crêpe maison
Champagne Ruinart, Blanc de Blanc

Digestif
Ourson guimauve maison – fruit du dragon
Pisco chilien


3 commentaires:

  1. Oui tu as vu juste, je trouve ça navrant de ne pas être invitée à ton diner. C'est toi qui aurait du être Juda

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas invitée non plus mais je suis sûre que vous penserez à moi à différents moments de votre repas par la présence d'un certain invité en particuliers mais aussi par la dégustation de certains crus ! C'est déjà ça...

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que "Mes meilleures amies" est assez drôle, tout compte fait. Mais on n'a malheureusement pas vu la seconde moitié du film... qui s'est arrêté au moment de la scène dans l'avion.

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !