9 oct. 2012

Le prix Nobel de physique

Aujourd'hui mardi, c'est au tour du prix Nobel de physique ! Ce prix Nobel est remis par l'Académie royale des sciences de Suède, qui choisit également le lauréat du prix Nobel de chimie et celui des sciences économiques (qui est un prix Nobel à part, sur lequel nous reviendrons le jour des résultats).

Fondée en 1739, l'Académie royale des sciences de Suède est l'oeuvre de plusieurs hommes, dont Carl von Linné, un naturaliste suédois très célèbre dans son pays, que l'on considère aujourd'hui comme le père de la taxinomie et de l'écologie. Il est même un temps le médecin de la famille royale. Vous pouvez aujourd'hui le voir sur les billets de 100 couronnes suédoises.


Dans son testament, Alfred Nobel a précisé que ce prix devait être remis à quelqu'un qui, entre autres, "a fait ses preuves avec le temps". C'est une précision importante que le jury suit à la lettre et qui fait qu'il peut s'écouler de nombreuses années entre les travaux de recherche et la récompense (43 ans pour le recordman en titre). Et comme le titre ne peut pas non plus être posthume, de nombreux grands chercheurs n'ont pas pu être récompensés, puisqu'ils sont morts avant de faire leurs "preuves avec le temps".

Le prix Nobel de physique a pour l'instant le prix de la "masculinité", puisque, sur 183 lauréats, seules 2 femmes ont reçu ce prix :
- Marie Curie, en même temps de Pierre Curie et d'Antoine Henri Becquerel, en 1903, tous les 3 pour leurs recherches sur la radioactivité. Elle reçoit en 1911 le prix Nobel de chimie, ce qui fait d'elle la seule femme à avoir reçu 2 prix Nobel et le seul lauréat - hommes et femmes confondus donc - à avoir été récompensé dans 2 domaines différents. Alors, les gars, c'est bien beau de gagner des prix Nobel à tire-larigot, mais si vous n'êtes même pas capables d'en gagner 2, dans 2 domaines distincts, c'est quand même un peu la loose. Bon, par contre, ses 2 prix Nobel ont un prix, puisque ses travaux l'exposent trop aux éléments radioactifs, ce qui la tue.
- Maria Goeppert-Mayer (ah tiens, 2 gagnantes, 2 Marie... coïncidence ?...), corécompensée en 1963 pour ses "découvertes sur la structure en couches du noyau atomique". Ca doit très certainement vouloir dire quelque chose.

Parmi les lauréats du prix Nobel, on compte aussi Albert Einstein, en 1921, pour ses contributions à la physique théorique, et le prince Louis de Broglie, en 1929, un Français dont les mâles de la famille avaient l'habitude de prendre le titre de "prince"... Pourquoi pas. Avec leurs histoires de "colauréats", sachez quand même que le Canada a remporté à ce jour 5/6 de prix Nobel de physique, et le Danemark 1 prix Nobel 2/3.

Cette année, la France a été colauréate, ce qui a permis de la faire passer devant la RFA dans le tableau des médailles ! C'est toujours mieux qu'aux JO. C'est donc Serge Haroche et David Wineland, américain, pour leurs "méthodes expérimentales révolutionnaires qui ont permis la mesure et la manipulation de systèmes quantiques individuels" (à lire sans respirer).

2 commentaires:

  1. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous désirez honnêtement être libéré des chaînes de maladies, appelez ou écrivez maintenant au Docteur White au>: OO2349091844595 et envoyez un courriel: - drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Que je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE pour avoir été un instrument pour me guérir du VIH / SIDA et ma plus jeune sœur de l’HÉPATITE respectivement. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit: «Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez heureux de l'avoir fait. »Ces mots d'un médecin hautement qualifié m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant que ma sœur ne lui fasse ses preuves. Il m'a conseillé de s'abstenir pendant la période de traitement et de passer également un test de confirmation en laboratoire après un délai stipulé. J'ai pris le remède à base de plantes comme il l'avait prescrit et je suis allé passer le test là-bas dans le laboratoire était mon premier jour à avoir des larmes de joie et j'ai instantanément demandé d'acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite sœur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend comme son idole après avoir guéri, notre joie est rétablie. Je vous ai exhorté à garder ces contacts pour sauver la vie une fois que ce soit l'herpès, le cancer, la dépression ou le diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.
      Merci, Aldrich Rexton

      Supprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !